Travaux de génie civil

Construction de la chaussée de la route 138 (Côte à Matou)

Ce projet très attendu par le milieu est devenu une réalité en 2015 avec l’annonce d’un investissement du Ministère de l’ordre de 10 à 25 millions de dollars. Les travaux consiste à construire une voie auxiliaire avec chaussées séparées descendantes ainsi qu’un mur, à reconstruire la chaussée ascendante existante et à ajouter des voies de virage à gauche à l’intersection du rang Cap-Martin et du chemin Saint-Laurent. L’éclairage est également prolongé. Des opérations d’aménagement paysager compléte les travaux.

Voir le projet en détail >>>

Le Jardin de François

Les Petites Franciscaines de Marie ont fait un legs inestimable à la municipalité de Baie-St-Paul. Le Jardin dédié à Saint-François-d ‘Assise  a coûté près de 2 M$.

Voir le projet en détail >>>

RÉAMÉNAGEMENT DE L'INTERSECTION ROUTE 138, LA MALBAIE

Description du projet :
Sur la route 138, à La Malbaie , plus précisément dans le secteur de Sainte-Agnès, le projet consistait à réaliser le réaménagement complet de l'intersection reliant les rangs Saint-Jean-Baptiste et du Ruisseau-des-Frênes.

Pour accroître la sécurité routière à ce carrefour emprunté annuellement par environ 8 500 véhicules par jour, la géométrie de cette zone a été revue. Suite à ces modifications, incluant l'aménagement et les profils, il en résulta une intersection davantage à angle droit. Les usagers et les résidents pourront bénéficier d'une meilleure visibilité et de mouvements de virage plus sécuritaires.

Voir le projet en détail >>>

REMPLACEMENT DE PONCEAUX ET DIVERS TRAVAUX DU KM 80 AU KM 94 SUR LA ROUTE 389

Description du projet :
Remplacement de 22 ponceaux en acier par des tuyaux en PEHD sur la route 389 entre les kilomètres 80 et 94.

Efficacité irréprochable de l'équipe de réalisation afin de terminer les travaux avant les délais prescris.

Voir le projet en détail >>>

Pont au-dessus de la décharge du Lac Josée-Marie

Description du projet :
Remplacement d'un ponceau arqué en tôle galvanisée par un pont de type ponceau rectangulaire en béton armé coulé en place, sur la route 381, au dessus de la décharge du lac Josée-Marie. L'ouvrage est situé dans la municipalité de Lac Pikauba.

La construction de ce pont a sécurisé le lien routier entre Charlevoix et Saguenay. En effet, en augmentant la capacité d'écoulement, l'ouvrage demeura stable devant les fortes crues potentielles de ce secteur.

Voir le projet en détail >>>

Chemin d’accès de 10 km – Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Description du projet :
Tracé et aménagement d’un chemin d’accès au relief sinueux sur une distance d’environ 10 km reliant la municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs au Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Voir le projet en détail >>>

Contournement de la route 138 à Portneuf-sur-Mer

Description du projet :
Contournement de la route 138 à l’extérieur de la municipalité de Portneuf-sur-Mer afin d’améliorer la fluidité de la circulation et d’assurer le confort des résidants en diminuant le passage de véhicules lourds

Voir le projet en détail >>>

Réaménagement de l’intersection des routes 362 et 138 à Baie-Saint-Paul

Description du projet :
Correction de la géométrie de l’intersection des routes 362 et 138 afin de permettre l’accès à la municipalité de Baie-Saint-Paul via la route 362, tout en maintenant une circulation fluide sur la route 138. D’importants travaux ont été réalisés par notre équipe, notamment une modification des profils longitudinaux des deux routes, la création d’une voie d’accès et la construction d’un viaduc.

Voir le projet en détail >>>

Alimentation en eau potable et égouts à Petite-Rivière-Saint-François

Description du projet :
Réfection de la rue Principale de la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François sur une distance de 3,26 km et réalisation de travaux municipaux et d’alimentation en eau potable.

Voir le projet en détail >>>